Image Des marques d'aspivenin efficaces contre les piqûres de serpent

Des marques d'aspivenin efficaces contre les piqûres de serpent

Des marques d'aspivenin efficaces contre les piqûres de serpent

L'aspivenin est un appareil qui a pour rôle d'aspirer le venin injecté par une plante ou un animal. C'est un indispensable à toujours emmener avec soi lors des voyages ou randonnées, surtout dans des régions éloignées de la civilisation. Nous vous montrerons ici des marques d'aspivenin efficaces contre les morsures de serpent.

Que peuvent provoquer les morsures de serpent ?

En France, les risques de morsure de serpent ne sont pas élevés. Et ces risques sont surtout présents pendant l'été, dans les zones sèches, rocailleuses et à température élevée. La plupart des serpents qui sont présents en France ne sont pas venimeux. Seules les vipères présentent un éventuel danger. Mais ailleurs, vous pourrez faire face à des serpents plus venimeux que les vipères.

  • Quand vous voyagez, sachez que le meilleur moyen pour faire face aux morsures de serpent est de ne pas se faire mordre, donc faites usage de bon sens. Les morsures de serpent peuvent provoquer une ecchymose, une inflammation ou œdème et de la douleur. Si les morsures sont plus graves, d'autres symptômes peuvent apparaitre comme des vertiges, de la fièvre, la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, des nausées et des vomissements.
  • Ces symptômes sont plus ou moins graves selon la sévérité de l'envenimation qui est classée de 0 à 4. Outre les gestes de premiers secours à effectuer en cas de morsure de serpent, vous pouvez aspirer le venin du serpent avec un aspivenin, qui peut être efficace en cas de morsures superficielles. Ci-après un aspivenin que vous pouvez acheter pour la morsure de serpent.

Metapharma, Aspivenin Mini-Pompe/Pomp

Cet outil est efficace pour soulager les douleurs et inflammations provoquées par tous les venins des plantes urticantes, des insectes comme les guêpes, les frelons, les abeilles, les arachnides, les poissons, les méduses ainsi que les morsures de serpent.

Cette pompe aspirante doit figurer dans la liste de vos outils pour les premiers secours en cas de piqûres et de morsures. Elle est réutilisable, pratique et peut facilement être emmenée partout grâce à sa taille idéale. Elle comporte quatre embouts adaptables et peut être utilisée avec une seule main. En outre, elle est utilisable par tous.

Que faire en cas de morsure de serpent ?

Si vous avez été mordu par un serpent ou si vous êtes près d'une victime de morsure, vous devez tout de suite appeler le 15 ou d'autres secours. Ne paniquez pas et rassurez la victime parce que la peur peut augmenter la fréquence cardiaque qui peut accélérer la diffusion du venin dans le corps.

  • Vous pouvez utiliser l'aspivenin pour aspirer le venin si la morsure a été superficielle.
  • Vous pouvez également nettoyer la plaie avec de l'eau propre et du savon.
  • Immobilisez le membre touché à l'aide d'une bande et d'un attèle, mais ne faites surtout pas de garrot.
  • Si vous le pouvez, identifiez le serpent pour mieux déterminer le traitement. Si vous avez un antalgique, vous pouvez l'utiliser pour calmer la douleur.
  • Attention, évitez l'aspirine et les autres anti-inflammatoires qui risquent de provoquer de l'hémorragie.

Nos articles