Image Que pensez-vous de l'aspivenin ?

Que pensez-vous de l'aspivenin ?

Que pensez-vous de l'aspivenin ?

Quand vous regardez sur internet une liste des choses à mettre dans une trousse de premier secours à emmener lors de vos randonnées ou voyages, vous trouverez presque toujours que l'Aspivenin figure parmi les indispensables. Or, ce dispositif est au centre de plusieurs débats en ce qui concerne son efficacité. Voici notre avis sur l'aspivenin.

Qu'est-ce que l'aspivenin ?

L'aspivenin est un appareil qui aspire le venin qui a été injecté par un animal ou une plante.

  • Il est classé dans les dispositifs pour les gestes de premiers secours.
  • C'est aussi un dispositif médical de classe 1.
  • À savoir que la mini-pompe qu'on utilise pour aspirer le venin a été récompensée en 1983 lors du concours Lépine des inventions.
  • L'appareil se compose d'une pompe à vide et de quelques ventouses qui présentent des formes et dimensions différentes.

Le mécanisme de l'aspivenin lui permet d'être utilisé avec une seule main. La dépression provoquée par cet outil est d'environ 800 millibars, ce qui est dix fois supérieur à la dépression de la succion buccale.

L'aspivenin fait ressortir les venins injectés par les insectes (abeilles, guêpes, frelons…), les poissons comme les poissons-pierre et les arachnides, y compris les scorpions et les aoûtats. Il peut aussi être utilisé contre les plantes urticantes.

Les différents avis sur l'aspivenin

Selon ses concepteurs, l'aspivenin a pour objectif de soulager les démangeaisons, la douleur et les autres gênes provoquées par le venin.

  • Il limite ou empêche qu'un œdème ne se forme. Pour les piqûres d'insectes, de poissons, des arachnides ou des plantes, la plupart des spécialistes et des utilisateurs s'accordent à dire que l'aspivenin est utile et efficace. Parmi ces personnes, il y en a celles qui ont fait leur propre expérience.
  • Ainsi, quand elles ont appliqué l'aspivenin sur leur peau juste après qu'elles aient été piquées, la douleur et l'inflammation n'étaient pas très graves. Mais en ce qui concerne les morsures de serpent, les avis sur l'aspivenin ne sont pas les mêmes.
  • Si les concepteurs affirment que leur dispositif peut être utilisé pour aspirer le venin, des scientifiques soutiennent que cet appareil est totalement inutile en pareil cas. Qu'il ne servira à rien sauf à rassurer la personne qui a été mordue grâce à l'effet placebo.

En effet, comme le venin est enfoncé très loin sous la peau, l'aspivenin n'arriverait pas à l'extraire. Aussi, l'aspivenin n'a pas fait l'objet de tests sur le terrain, donc on ne peut pas réellement affirmer s'il est réellement efficace ou non contre les morsures de serpent.

Notre avis sur l'aspivenin

Voici notre avis sur l'aspivenin.

  • Nous recommandons toujours que vous ayez l'aspivenin dans votre trousse de premiers secours pour faire face aux piqûres d'insectes ou d'arachnides.
  • Sachez que la piqûre peut devenir mortelle pour les personnes allergiques si bien qu'avoir un aspivenin avec vous permettra de limiter les risques de complications.
  • Pour les morsures de serpent, si vous restez en France, sachez que les secours ne sont jamais loin des randonneurs donc vous pouvez ne pas utiliser cet outil.
  • Mais dans des zones éloignées, l'aspivenin peut être un outil rassurant, effet placebo ou pas.

Nos articles